Ce diplôme forme des Régisseurs Lumière, qui conçoivent et sont responsables de la mise en œuvre de projets d’éclairage dédiés au spectacle vivant : THÉÂTRE, CONCERT, CIRQUE, OPÉRA, DANSE. L’étudiant acquiert la maîtrise du matériel d’éclairage traditionnel et automatique, des consoles, des équipements et lieux scéniques. Le parcours allie socles technique, technologique et sens créatif en développant une sensibilité artistique et culturelle nécessaires à l’expression d’un éclairagiste
Enseignements
Les enseignements sont répartis en TROIS PÔLES INTERDÉPENDANTS qui sont d’ordre ARTISTIQUE (culture du spectacle vivant, dramaturgie scénique), SCIENTIFIQUE (électricité, mécanique, informatique, acoustique ou optique) et PROFESSIONNEL (régie, fonction utilisateur, technologie) complétés par des stages en structure culturelle et à l’étranger.
Durée
3 années découpées en 6 semestres dont 16 semaines de stage
Conditions d'accès
Ouvert aux titulaires d’un BAC général, technologique ou professionnel. Inscription sur PARCOURSUP.
Dates
Selon le calendrier PARCOURSUP.
Orientation
À l’issue de son cursus, l’étudiant peut se diriger vers une insertion professionnelle et répondre aux exigences d’une création, c’est à dire comprendre le fonctionnement de son contexte et le respect de son cahier des charges (impératifs dramaturgiques, techniques, économiques et de sécurité) . Il peut également choisir de poursuivre son parcours vers la conception et la recherche (Ensatt, TNS, Louis Lumière, Ensad, Femis, Ensa …). – Régisseur(se) lumière de spectacle et d’évé- nementiel, Pupitreur (se), Éclairagiste en qualité de salarié, prestataire, intermittent du spectacle ou indépendant pour les salles de spectacles, les sociétés de production d’audiovisuel, les associations culturelles, les festivals…Évolutions possibles : Ré- gisseur(se) général(e), concepteur(rice) lumière, scénographe.
Histoires de chaises : Comment un objet commun, la chaise, peut-elle devenir un élément narratif? Par sa forme, ses matériaux, son environnement, et par sa mise en lumière, comment l’objet devient-il capable de raconter une histoire ?
Lumière sur Poiret Il s’agit pour l’étudiant d’imaginer une mise en lumière du lycée Paul Poiret et de la simuler par des éclairages sur une maquette à échelle réduite, puis d’en rendre en compte par un montage vidéo. Cest l’architecture même du lycée qui est ici utilisée comme support à la réflexion sur l’éclairage.