Remise du Prix Franco-Allemand « Avenir Professionnel » au Lycée Paul Poiret

Le lycée Paul Poiret de Paris (classe de première Bac Pro métiers de la Mode et du Vêtement) et la Modeschule de Berlin ont présenté un projet créatif franco-allemand dans le cadre du prix Franco-allemand « avenir professionnel »2021 organisé conjointement par la chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie, l’OFAJ et Protandem

Ce projet collectif a permis de sensibiliser nos élèves aux enjeux environnementaux et de repenser les moyens de production. Au prêt-à-porter de masse auquel nous formons habituellement nos élèves, nous avons pu apporter une approche plus artisanale et éco-responsable à la filière mode en demandant aux élèves de produire, tout en mettant en œuvre les savoir-faire et compétences acquises, un modèle unique à partir de matières et vêtements récupérés. Ce processus de fabrication, de plus en plus adopté par les jeunes créateurs européens, ancre nos formations dans un contexte contemporain et s’adapte aux nouvelles tendances. Une mini-collection « upcycling » franco-allemande de 20 modèles a pu voir le jour et s’inscrire dans un processus de « slow fashion »

Cette collaboration à distance a fonctionné grâce aux outils numériques et notamment la plate-forme Protandem.  Elle a contribué également à renforcer l’implication des élèves en leur permettant d’échanger sur leurs pratiques et leurs envies dans le contexte si particulier de la crise sanitaire.