De la réalisation de costume à l’expérience du spectateur : Le costumier est un créateur qui exploite et explore ses connaissances technologiques et techniques pour concrétiser des solutions qui permettront à l’imaginaire narratif de se matérialiser dans un costume. Le costume est signe et sens, il favorise l’immersion du spectateur dans la fiction. Notre parcours aborde le costume de spectacle à travers la variété des disciplines du spectacle vivant et la diversité des savoir‐faire des métiers.
Enseignements
Emploi du temps annuel de la première année de formation.
Durée
3 années découpées en 6 semestres dont 16 semaines de stage. Possibilité d’effectuer son stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+
Conditions d'accès
Ouvert aux titulaires d’un BAC général, technologique ou professionnel. Inscription sur PARCOURSUP.
ORDINAIRE De l’uniformité historique à une singularité sociale et individuelle Euphrosine et Cléanthis, la Locandiera, Angélique, La Comtesse et Suzanne…Ces personnages du répertoires théâtral du XVIIIème illustrent toutes les femmes de ce siècle. Chaque silhouette se compose d’un corps piqué, d’un panier et d’ un tablier, pièces ordinaires des gardes robes féminines du XVIIIème. L’harmonie, du gris clair au gris foncé (teinture au charbon), permet de caractériser les variables formelles et structurelles des silhouettes.