Favoriser l’insertion professionnelle par un approfondissement des techniques de conception de vêtement.
Enseignements
Mettre au point techniquement une toile, industrialiser le modèle et réaliser le prototype : coupe à plat, moulage, formulation des contraintes techniques et recherche de solutions pour l’industrialisation, réalisation du prototype en utilisant des matériaux responsables. S’adapter aux nouveaux contextes de production de la mode : collections capsules « upcycling », connaître les filières de recyclage du textile pour s’approvisionner en matière d’oeuvre, techniques de couture manuelles, ennoblissements textiles et vêtements, démonter/remonter/modifier des vêtements, créativité.
Durée
16 heures de cours par semaine et 12 à 18 semaines de stage en entreprise. Possibilité d’effectuer son stage à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+.
Conditions d'accès
BAC Professionnel de la filière mode, Bac général avec un projet motivé, DNMADE Costumier, DTMS.
Orientation
Vie active, entreprenariat, poursuite de la formation dans les métiers de la mode.
Kimonos ordianires Sur la base de kimonos réalisés en toile brute dont certaines parties ont été démontées/remontées puis vo- lontairement altérées selon une géographie de la fonction d’usage, des fragments de matières textiles sont intégrés dans une intention réparatrice. Les matières créées sont composées à partir de matières récupérées, de préférence d’origine naturelle, et mêlées aux galons japonais. Elles sont intégrées aux kimonos recomposés réalisés au préalable en atelier couture aux endroits prévus par l’usure liée à l’usage du vêtement. L’altération du vêtement est sublimée par la réparation avec une matière ennoblie.