apple-touch-icon

Histoire du Lycée Paul Poiret

Lycée historique du vêtement à Paris, fondé en 1920, il porte le nom du grand couturier français Paul-Henri Poiret (1879-1944) précurseur de l’émancipation féminine qui habilla les femmes les plus célèbres des années 1900-1920. L’établissement déménage sur son site actuel, au 19 rue des Taillandiers, en 1961. Il se spécialise alors dans les métiers de la mode et du spectacle d’où la présence d’un Bac professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement et d’un CAP Métiers du Pressing.

histoire_du_lycee_2

Situé en plein cœur historique de Paris, entouré de symboles révolutionnaires, le lycée Paul Poiret bénéficie d’une localisation privilégiée entre la place de la Bastille, le port de l’Arsenal et le quartier du Marais. Il s’agit d’un des quartiers les plus dynamiques et les plus jeunes de la capitale. Le Lycée Paul Poiret est aujourd’hui particulièrement bien équipé avec des plateaux techniques performants, des salles informatiques connectées et un riche fonds documentaire consacré aux arts et à la mode. C’est un environnement de travail unique et recherché.

 

Le lycée a acquis, au fil des ans et grâce à ses formations reconnues, une solide réputation de petite école d’art parisienne.

Le bâtiment principal, le plus ancien, est en pierre de taille, c’était autrefois une école primaire. L’aile moderne, en retour gauche, a été réalisée en 1959 avec des panneaux d’aluminium par Jean Prouvé, à ce titre elle est protégée par le PLU de la ville de Paris. Depuis la rénovation au début des années 2000 du bâtiment de façade par l’atelier d’architectes Olivier Boiron, de nouvelles formations sont venues conforter son offre de formation, notamment trois DNMADE des métiers d’art du Spectacle mentions Costumes, Régie Lumière et Régie Son. A ces nouveaux diplômes s’ajoutent, deux formations complémentaires Toiliste et Tailleur Homme ainsi qu’une Licence professionnelle Conception Costume de scène et d’écran en partenariat avec Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’Ecole Duperré.