Partenariat avec Kpargaï dans le cadre d’une exposition intitulée Le Tailleur revisité
D’abord un passionné d’art classique depuis sa plus tendre enfance, Trohoe Kpargai tombe amoureux de la création de mode en regardant à la télévision un défilé haute couture de la maison Christian Lacroix.
Par la suite, sa curiosité l’amène à explorer la garde-robe de ses parents. Dès lors, le couturier en herbe a commencé à étudier de façon instinctive la construction du vêtement à travers les coupes et les matières.
« Je me souviens encore de ce jour où en essayant un costume sur mesure de mon père, j’ai eu un coup de foudre ! Dès lors, ma passion pour le tailleur était née. ‘’ Ainsi, il commença à dessiner des silhouettes de mode avec pour modèle un personnage sorti de son imagination qu’il nomma Fjoralïs qu’il fait évoluer dans un monde imaginaire appelé Gaïa.
Ses visions oniriques offrent libre cours à ses inspirations et lui permettent de rêver autrement le vêtement ‘’autrement’’, en forgeant ce qui deviendra par la suite son style singulier.
Né au Liberia, ayant grandi aux Etats Unis et en France, son univers créatif se nourrit de la rencontre de ces trois cultures qui l’habitent et qui se reflètent dans toutes ses créations. Les cultures du monde, les vêtements militaires et les habits de cérémonie sont aussi une source d’inspiration pour lui.
En 2005, il intègre une formation de tailleur à l’Ecole Paul Poiret ou il approfondit sa maîtrise de la coupe et du moulage.
L’essence de son style se précise en jouant avec les codes du tailleur classique. En 2014, la maison de couture KPARGAÏ est née et continue aujourd’hui de proposer des pièces sur mesure réalisées avec soin par les mains expertes du jeune couturier.
De Poiret à Kpargai est une exposition qui revient sur quelques années de créations de la marque
Kpargai.paris.
Reçu à l’école Paul Poiret ou son créateur Trohoe Kpargai s’est formé à la couture, cette exposition vous invite dans son univers créatif à la découverte de son interprétation du tailleur masculin. Ce dernier est ainsi mis en valeur sous toutes ses coutures, riche des multiples influences du créateur.
Un premier espace présentera les créations couture et un second sera dédié au prêt-à-porter avec en exclusivité des pièces de la collection « Tailleur Poiret » automne /hiver 2023.
Atelier Creac avec le théâtre de la Bastille – continuité
Les élèves du BAC PRO MMV ont réalisé une autre prestation sur scène en mai. Un partenariat de trois ans qui prend fin cette année.
Projet commun avec les élèves du lycée Marcel Deprez et Voltaire.
Atelier Creac avec le théâtre de la Bastille
Les élèves du CAP ont réalisé une prestation sur scène le 30 mars. Une exposition photos est à découvrir jusqu’au 10 mai dans le hall du théâtre Bastille.
Projet commun avec les élèves du lycée Marcel Deprez et Voltaire.
Illumination à la Mairie du 11ème.
Pour la troisième année consécutive les étudiants du DNMADE Régie Lumière ont installé deux nouveaux projets, à découvrir jusqu’au 31/01/23
Projet ECO DESIGN
Ce projet est financé par l’agence Erasmus+ et organisé par le Liceo artistico G. Chierici de Reggio Emilia et comprend les partenaires suivants :
– Lycée Paul Poiret, Paris
– Lycée Octave Feuillet, Paris
– ESSDM – Tecnipract moda, Seville
– Chambre de commerce italienne de Lyon
– Sagitter training spain, Barcelone
Chaque école partenaire développe un projet de up-cycling sous forme de collection qui aura pour résultat final un défilé qui sera réalisé et ensuite représenté sous forme numérique.
Octobre 2022-Janvier 2023 : Préparation et formation initiale
Février 2023-Mars 2024 : Conception et réalisation de collections sur l’upcycling et la production vidéo
Avril 2024-Juin 2024 : Défilé et évènements de clôture
Le site sur l’avancée du projet =>>>>> https://ecodesignerasmus.eu/projects/
Exposition au Musée de l’architecture : « La Classe, l’œuvre »
Chaque élève de première bac pro MMV étudie une œuvre du musée qu’il a choisi après une visite commentée des collections permanentes. Les caractéristiques plastiques de l’oeuvre seront transposées dans un modèle de vêtement conçu en arts appliqués et réalisé en atelier dans le cadre de la réalisation du « chef d’œuvre ».
Cette opération permet aux élèves de devenir les médiateurs des œuvres choisies en présentant eux-mêmes leur travail lors de la Nuit européenne des musées 2022. Cette exposition sera visible jusqu’au 17 mai 2022.
Illuminations à la Mairie du 11ème
Pour la deuxième année consécutive les étudiants de DNMADE Régie Lumière ont participé aux illuminations du hall d’accueil de la Mairie du 11ème à travers deux projets :
– Apoutsiak (illusion d’optique)
– Nébuleuse (nappe sonore)
Atelier chanson en partenariat avec la Manufacture Chanson
Atelier théâtre pour les élèves de 2nd BAC PRO, CAP Pressing et UPE2A avec la Compagnie du Coup monté
Représentation publique de « Pays imaginaire » restituant le travail de l’année scolaire 2020-2021 mené avec la Compagnie du Coup monté au Théâtre de la Bastille et avec les lycées Marcel Deprez, Dorian et Voltaire.
Confection de vêtements pour les petits enfants de l’établissement de santé Gustave Roussy
Une cinquantaine de petits modèles type « chasuble » ont été réalisées par nos élèves de seconde et première ainsi que par les stagiaires du GRETA CDMA en BAC PRO MMV, au profit d’enfants F/G hospitalisés dans l’établissement de santé Gustave Roussy. Tous les modèles ont été réalisés à partir de chutes de tissus et de recyclage de matériaux. Ce partenariat a été réalisé à titre gratuit.
08 mars 2021 : Journée internationale des droits de la femme
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Unis-Cité, nos élèves de seconde professionnelle Métiers de la Mode et du Vêtement, ont participé à un atelier suivi d’un d’un débat autour des droits de la femme et de la question du sexisme :
– visionnage d’un court métrage intitulé « SALI »
– échanges autour du sexisme
– formation à l’écriture inclusive
Nous remercions les trois intervenants de l’association ainsi que la participation de Mme Hadjem, CPE, et Mme Ledoux, enseignante EPS.
Illuminations à la Mairie du 11ème
Les étudiants de 3ème année de DNMADE Régie Lumière ont travaillé sur deux projets afin d’illuminer le hall d’accueil de la Mairie du 11ème : Fluo infini & Tree of light. Ce travail restera exposé jusqu’au 20 janvier 2021.
Nous remercions la Mairie du 11ème pour leur confiance.
Atelier théâtre en anglais avec la compagnie Drama Ties
En participant à ces séances, les élèves de 1ère année DTMS ont ainsi améliorer leur compréhension orale, leur expression en interaction et en continu de la langue anglaise, en travaillant sur le mime, le mouvement et la voix par le biais de jeux théâtraux et de mises en scène.
Exposition à la Maison du Japon, du 12 au 22 novembre 2019
Dans le cadre d’un partenariat entre le Lycée Paul Poiret et les Ateliers Ashikaga Samouraï, une exposition a lieu à la Maison du Japon : teinture au charbon, dentelle japonaise, ikats. Tous les modèles ont été confectionnés par les étudiants du DNMADE et DMA Costumier.
Défilé-concert entre le Lycée Paul Poiret et l’Orchestre National d’Ile-de-France
Les élèves de 1re « Métiers de la mode – vêtements » du lycée Paul Poiret de Paris 11e ont organisé, avec deux musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France, leur défilé-concert, inspiré du programme musical « Rouge » de l’Orchestre et de la nouvelle Le Masque de la mort rouge d’Edgar Allan Poe. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec les sections « Régie de spectacle son et lumière », « Techniques de l’habillage », « Costumiers réalisateurs » et « Métiers du pressing » du lycée. Cet atelier a bénéficié du soutien de la région Île-de-France.
Workshop entre le lycée Paul Poiret et le lycée Istituto Artistico G. Chierici en Italie (Classe de 1ère Bac Professionnel MMV)
Ce travail a abouti à la confection de 6 robes à la manière de la robe-portefeuille d’Elsa Schiaparelli. Ces pièces de vêtement sont facilement réalisables, adaptées au niveau des élèves, et personnalisables. Le projet de personnalisation a été réalisé au préalable en arts appliqués : applications de tissu, motifs peints, pièces rapportées, recherches sur l’immigration italienne en France et ses nombreux apports dans différents domaines, en particulier artistiques et culturels : cirque, cinéma, chanson, peinture sur Elsa Schiaparelli, sa vie et son œuvre, et son impact dans le milieu de la haute couture française.
Workshop entre le lycée Paul Poiret et le lycée Osz Textile Technology and Clothing de Berlin (Classe de DTMS)
En 4 jours, l’ensemble des deux classes ont pu réaliser plusieurs pièces de vêtements ayant pour inspiration le travail du couturier Martin Margiela avec la thématique du jean.